Suivez toute l'actualite de la Tunisie. Information, news et actualite internationale en direct et en continu

Tunisie info: titres de journaux tunisiens, meteo,informations sociales, politiques, sportives, culturelles

Retrouvez toutes les news et les informations concernant la Tunisie en video sur Notre Site !


TV Video: L'info en Tunisie et dans le monde


classee par themes: Politique, Economie, Culture, Sport, Regions, Sciences...


Motaba3 est un site qui repertorie toutes les videos qui font le Buzz sur Internet


Chaque jour, retrouvez le meilleur du Buzz avec nos videos .. Gratuitement !


Le meilleur site Tunisien de streaming video dans le monde arabe


Des extraits et sequences cent pour cent Tunisiennes de videos a voir en ligne


Youtube Tunisien: Partagez des videos avec vos amis sur Facebook

Nouvelles et autres infos de la Tunisie Politiques, Sport et Economie en video


Video Streaming: Zoom sur l'actualite essentielle en Tunisie et dans le monde

News Tunisie : Actualités Tunisie, nationales et régionales le journal en ligne qui présente l'actualité et les News de la Tunisie et du monde : Actualité politique et économique, infos nationale et régionale. Retrouvez toute l'actualité en Tunisie: économie, finance, bourse, devises, TIC, marketing et management. Althawra est un journal electronique tunisien s'adresse principalement aux acteurs de la vie economique et politique: chefs d'entreprises, hommes d'affaires, hommes politique
شكري حمادة في تصريح شديد اللهجة: نرفض أن تكون المؤسّسة الأمنيّة وَقود الإنتخابات البلدية القادمة
يوم 24 يناير 2017




قالَ المتحدّث الرّسمي بإسم النقابة الوطنية لقوّات الأمن الداخلي، شُكري حَمادة، إنّ نقابتهُ ترفضُ رفضًا قاطعًا إقحام القوّات الحاملة للسّلاح في أن تكون عنصرًا فاعلًا وحيويّا في معترك الإنتخابات المحليّة المقبلة، مضيفًا أنّ الإقتراع حقّ مُواطنيّ يكفلهُ الدّستور لكن لا مناصَ من أن ينسحب على جميع المواطنين بلا إستثناء في كافّة الإستحقاقات، وفق تعبيره.

وذكرَ حَمادة في تصريحٍ أدلى بهِ لـِ “أخبار الجمهورية” يومَ الثلاثاء 24 جانفي 2017، أنّهُ ينبغي أنْ لَا يتمّ تعمّدُ الزجّ بالمؤسّسة الأمنيّة في ما أسماهُ حروبًا إنتخابيّة قد تكون عاملًا في إتساع الهوّة بين مختلف رجالات الأمن، مشدّدا على ضرورة ترك الأمنيّين وشأنهم بما من شأنهِ تعزيز حياديّة منظومتهم وتمتين إستقلاليّتها بمنأى عن التجاذبات السياسيّة، على حدّ إفادتهِ.

وأبرزَ الناطق بإسم نقابة الأمنيّين، أنّ المرحلة الرّاهنة تقتضي تحييد كافّة الهياكل الأمنيّة والعسكرية أيضا عن مسألة حسّاسة كالإدلاء بالأصوات ضمن العملية الإنتخابيّة المحليّة لما لها من إنعكاسات وخيمة قد تلقي بضلالها على أداء المنظومتين الأمنيّة والعسكرية، متسائلًا بنبرةٍ من التبرّم والإستغراب عن إنفاذ حق الإقتراع الدستوري بشكلٍ جزئيّ، سيّما وأنّ العناصر الأمنيّة كانت بعيدةً كلّ البعد عن المشاركة في “تقرير المصير” في الإنتخابات التشريعية والرئاسية الفارطة.

الجدير بالذكر، أنّ مجلس نوّاب الشعب فتحَ مجال النقاش والتداول لأعضائهِ خلال جلسة عامّة عُقدت الثلاثاء للخوض في مشروع قانون تنقيح وإتمام القانون الأساسي عدد 16 المؤرخ في 26 ماي 2014 المتعلّق بالإنتخابات والإستفتاء، وسط مؤشّرات تلمّحُ إلى تحقيق التوافق بين أبرز الكُتل النيابية حولَ أهمّ النقاط الخلافيّة التي شكّلت حجر عثرة للمصادقة على القانون فصلًا فصلًا، وهي إشكالية العتبة وتشريك الأمنيين والعسكريين في الانتخابات البلدية.

ماهر العوني

المصدر: الجمهورية

Les dernières infos et l'actualité de la Tunisie classée par thèmes: Politique, Economie, Culture, Sport, Régions, annonces, Sciences. Découvrez gratuitement et en temps réel tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Tunisie sur 3ajl.info