L’Exposition « Making Peace.. Construire la Paix » se déplace à « Sfax, capitale de la culture arabe 2016 »
اشترك في خدمة "الأخبار العاجلة" واحصل على أحدث وأهم المستجدات لحظة بلحظة:

يوم 09 سبتمبر 2016

Inaugurée au centre-ville de Tunis le 26 mai, l’exposition itinérante internationale « MakingPeace », produite par le Bureau International de la Paix, s’affiche dès aujourd’hui sur l’avenue HédiChaker àSfax et jusqu’au 22 décembre. Co-organisée par l’Ambassade de Suisse à Tunis et l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de « Sfax, capitale de la culture arabe 2016 », l’exposition invite chaque citoyen et citoyenne à s’interroger sur sa propre contribution en faveur d’un monde meilleur.

Après une dizaine de villes à travers le monde dont Tunis, première capitale du monde arabe,l’exposition « Construire la Paix » sera présentée dans le cadre de « Sfax, capitale de la culture arabe 2016 ». La venue en Tunisie de l’exposition vise à rendre hommage à la transition paisible et démocratique de ce pays depuis 2011 et tout particulièrement au rôle essentiel de la société civile dans le processus de transition, honoré symboliquement en décembre 2015 par l’attribution du Prix Nobel de la Paix au « Quartet » tunisien (UGTT, UTICA, Ordre national des avocats, Ligue tunisienne des droits de l’homme).

Initiée par le Bureau international de la paix (BIP) basé à Genève, « Construire la Paix » illustre à travers plus de 120 photos cinq éléments indispensables à une paix durable: le désarmement et la non-violence, la prévention et la résolution des conflits, la justice économique et sociale, le respect des droits de l’Homme, du droit et de la démocratie,  l’environnement et le développement durable.

Au cours de cet été 2016, durant les trois mois d’exposition à Tunis sur l’Avenue Habib Bourguiba, des évènements à caractère éducatif ont été organisés par l’Institut Arabe des Droits de l’Homme, destinés à des adolescents en provenance de quartiers défavorisés du Grand Tunis. Le Ministère de l’Education a également organisé plusieurs visites de l’exposition pour quelques 300 élèves, originaires de Kairouan, Sidi Bouzid et Gafsa, pendant les week-ends de l’été.

La Suisse a fait de la coexistence pacifique des peuples l’un des cinq objectifs de sa politique étrangère. Elle s’engage dans la prévention des conflits et au règlement pacifique des différends à travers différents programme et initiatives de promotion de la paix. En présentant l’exposition à Tunis et à Sfax, la Suisse souhaite la rendre accessible au plus grand nombre de visiteurs possible afin qu’elle puisse servir de plate-forme de dialogue et de discussion, contribuant ainsi à promouvoir une culture mondiale de la paix.

L’inauguration de l’exposition à Sfax s’est déroulé en présence du Gouverneur de Sfax, M. Mabrouk Ksontini, Maire de Sfax, Mme Houda Kechaou, coordinatrice générale de Sfax capitale de la culture arabe 2016,  Mme Jenny Piaget, Chargée d’affaires de l’Ambassade de Suisse à Tunis, M. Ashley Woods, Commissaire de l’exposition.

L’organisation de l’exposition a notamment reçu le soutien de l’Ambassade du Canada et de l’Ambassade des Pays-Bas à Tunis, ainsi que de la Fondation Kamel Lazaar. 

المصدر: الجمهورية

Les dernières infos et l'actualité de la Tunisie classée par thèmes: Politique, Economie, Culture, Sport, Régions, annonces, Sciences. Découvrez gratuitement et en temps réel tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Tunisie sur 3ajl.info